top of page
  • Fanny Louise

Labyrinthes, Franck Thilliez

Editions Fleuve Noir

Paru le 05/05/2022

374 pages.


4ème de couverture :


Une scène de pure folie dans un chalet. Une victime au visage réduit en bouillie à coups de tisonnier. Et une suspecte atteinte d’une étrange amnésie. Camille Nijinski, en charge de l’enquête, a besoin de comprendre cette subite perte de mémoire, mais le psychiatre avec lequel elle s’entretient a bien plus à lui apprendre. Car avant de tout oublier, sa patiente lui a confié son histoire. Une histoire longue et complexe. San doute la plus extraordinaire que Camille entendra de toute sa carrière….


« Tout d’abord, mademoiselle Nijinski, vous devez savoir qu’il y a cinq protagonistes. Toutes des femmes. Ecrivez, c’est important : « la journaliste », « la psychiatre », « la kidnappée », « la romancière » ….


Et concentrez-vous, parce que cette histoire est un vrai labyrinthe où tout s’entremêle. Quant à cette cinquième personne, elle est le fil dans le dédale qui, j’en suis sûr, apportera les réponses à toutes vos questions. »


L’auteur :


Franck Thilliez n’est plus à présenter. Auteur de romans à succès depuis des nombreuses années, il est également un scénariste reconnu. Son succès est planétaire et plusieurs de ses romans ont déjà fait l’objet d’adaptation en téléfilms. Son talent a été récompensé de plusieurs prix littéraires tels que le Prix des lecteurs Quais du Polar ou encore le Prix SNCF du polar.


Retour de lecture :


Autant être honnête avec vous : Franck Thilliez me rend dingue et me fait perdre toute objectivité.

Je suis une grande fan de cet auteur, que j’ai eu la chance de rencontrer en petit comité au fond d’une cave…. Mais là n’est pas le propos, je garde le mystère sur ce moment magique.


J’aime les romans de Mr Thilliez et Labyrinthes ne fait pas exception. Je dois même avouer qu’en le refermant au terme de 374 pages qui sont passées bien trop vite, je me suis dit : chef d’œuvre !!!

Oui je pèse mes mots. Pour moi ce roman tient lieu du grand art. Le lecteur est manipulé de bout en bout, n’a aucun répit et ressort secoué de cette lecture haletante.


Je n’ai pas envie de pitcher l’histoire et vous donner ici des indices sur l’intrigue. Tenez vous en à la 4ème de couverture et plonger dans ce labyrinthe fou.


Chaque mot, chaque détail, chaque chapitre est mesuré, choisi et trouve un écho dans l’histoire folle qui démarre sur une scène de crime a priori banale. Mais ici tout est calculé, Franck Thilliez joue avec celles et ceux qui en terminant ce roman ce sont dit : j’avais déjà compris.


Ce livre est un chef d’œuvre du genre. Vraiment. Pour moi c’est LE roman policier de 2022, voir des 5 dernières années.


Bonne lecture à tous et n’hésitez pas a venir me dire ce que vous en aurez penser.



6 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page