top of page
  • Fanny Louise

Haize Hegoa, Anthony Buils

Editions Cairn.

Collection Du Noir au Sud

Paru le 6 avril 2021

352 pages.


4ème de couverture :


Haize Hegoa fit son apparition aux premières heures du jour. Aux pieds des falaises surplombant l’Atlantique, le souffle chaud souleva l’amas de sable fin. A la surface de l’eau, une houle dynamique se mit à onduler sur l’océan. Ce redoutable ballet aquatique n’était qu’un prélude au spectacle qui allait bientôt se jouer sur ces rouleaux d’écumes venant achever leurs danses frénétiques dans cette arène naturelle…


Novembre 2015, la France vient d’être frappée par une vague d’attentats sans précédent. Les contrôles à la frontière pyrénéenne se sont renforcés et obligent les trafiquants à modifier leurs plans pour faire passer les marchandises qui remontent du sud de l’Espagne.

Joseph Camps, commandant de police récemment affecté à la brigade des stupéfiants de Bayonne, va devoir s’adapter à cette nouvelle donne. Les investigations qu’il mène sur un réseau criminel vont l’amener à découvrir l’âme d’Euskal Herria. Elles vont aussi le faire replonger dans un douloureux passé qui hante ses nuits depuis si longtemps.

Sur fond de vengeance et de trahisons, plusieurs destins vont se croiser sur la Côte basque…


L’auteur :


Originaire de Dunkerque, Anthony Buils est capitaine de police. Sa carrière débute en 1994 en police judiciaire dans le dix-huitième arrondissement de Paris. Il rejoint ensuite sa région natale pour poursuivre son métier dans le domaine de l’investigation au sein de différents services dédiés à la sécurité publique et à la lutte contre l’immigration irrégulière. Passionné de culture hispanique, il pose ses valises au Pays basque en 2006, où il s’investit dans la coopération policière franco-espagnole. Haize Hegoa est son premier roman.


Retour de lecture :


J’espère que ce roman vous embarquera comme il m’a embarqué. Cette histoire à première vue banale se révèle être un formidable roman, très documenté, très précis et passionnant.


Novembre 2015, dans le Pays basque, à la faveur d’un go-fast comme il en existe des centaines chaque année, le lecteur suit le parcours d’un petit délinquant pris dans un engrenage qui le conduit à devoir mener des actions hors la loi car il est redevable auprès d’un gros bonnet de la drogue, à la suite d’une affaire ayant mal tournée.


Septembre 1995, Paris, le lecteur fait un bon en arrière et se trouve propulsé dans le dix-huitième arrondissement de Paris sur la piste des petits trafiquants de drogue. Dans le commissariat de quartier, Joseph Camps, fraichement débarqué de son Nord natal, fait ses armes de jeune flic auprès de son supérieur, un basque au caractère affirmé Xabi Eguzki, surnommé Chab, qui le prend sous son aile.


Les deux hommes sympathisent et collaborent à lutter contre l’extension du trafic de drogue du quartier de la Chapelle.


Au fil des chapitres, le lecteur passe d’une époque à l'autre alors que se trame une histoire addictive et humainement chargée en émotions alors que les pièces du puzzle se mettent en place et vont amenés le lecteur à un final très abouti. On suit l’évolution de Joseph et de Chab de 1995 à 2015, alors que leurs destins, un temps séparés les font se rejoindre au détour d’une enquête bien moins simple qu’il n’y parait.


Ce roman est très bien écrit, très détaillé et les amoureux du Pays basque, dont je suis, seront ravis des anecdotes et autres références la culture et à la langue basque, distillés tout au long de l’histoire.


J’ai rarement lu des premiers romans aussi aboutis et je ne peux que vous inciter à choisir Haize Hegoa pour vous accompagner cet été.


Je remercie les Editions Cairn pour la découverte de cet auteur que je vais désormais suivre et qui j’espère nous livrera de nouvelles aventures des personnages croisés dans ce roman.







30 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page