top of page
  • Fanny Louise

C’est arrivé la nuit, Marc LEVY



Editions Pocket.

Paru le 06/05/2021

416 pages.


4ème de couverture :


Ils sont hors la loi

Mais ils œuvrent pour le bien

Ils sont 9.

Ils sont amis et partagent leurs secrets, affrontent les mêmes dangers et pourtant ils ne se sont jamais rencontrés…


C’est arrivé la nuit,

Une course folle et terrifiante dans les rues d’Oslo, Madrid, Paris, Tel-Aviv, Istanbul et Londres.

Et un pari dangereux : s’attaquer à la vilenie du monde.


L’auteur :


Marc Levy est né en 1961. Il est le fils de Raymond Lévy, ancien résistant, écrivain et éditeur de livres d'art.

Pour son fils aîné, il commence à raconter des histoires et se met à l'écriture. L'éditeur Robert Laffont accepte de publier son premier roman Et si c'était vrai… en janvier 2000. Un mois avant la sortie du manuscrit, le réalisateur américain Steven Spielberg en achète les droits pour une adaptation cinématographique. Le livre rencontre immédiatement un énorme succès et devient un best-seller.

Dès l'année suivante, son deuxième roman, Où es-tu ? est publié et réalise à nouveau des records de vente. Depuis, l'auteur, qui s'est exilé à New York, publie un livre par an, et ne quitte pas le classement des meilleures ventes en France. En 2007, il publie notamment Les enfants de la liberté dans lequel il évoque l'histoire de son père et de son oncle, résistants pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Retour de lecture :


La lutte contre les puissants est d’actualité depuis quelques années et Marc Levy en fait le sujet principal de ce roman qui est le premier de la trilogie 9.


Je découvre l’écriture de Marc Levy avec ce roman et je n’ai pas été déçue, j’ai même été très agréablement surprise, tant j’ai été happée par cette histoire dès les premiers chapitres.


Chapitres qui sont courts et très rythmés. On ne s’ennuie pas une seconde à suivre les aventures de ces héros 2.0 presque ordinaires, qui unissent leurs aptitudes dans des domaines différents afin de lutter contre les injustices de ce monde sans pitié pour les faibles et les plus fragiles.


L’histoire nous amène dans plusieurs grandes métropoles sur un rythme haletant qui monte crescendo.


Ces héros, Robin des bois des temps modernes, en quête d’un monde meilleur sont attachants et leur combat honorable. On leur pardonne leur ajustement avec la loi.


La trilogie vient de se finir avec la sortie récente du 3ème et dernier volet de 9.

Pour ma part, il me tarde de très vite commencer le volet 2, Les crépuscules des fauves et je viendrai ici pour donner mon ressenti.



2 vues

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page